Comment Remplir Un Constat D Assurance?

Comment remplir un constat amiable après un accident de la route?

  1. les caractéristiques de l ‘ accident (date, localisation, etc.) ;
  2. les dommages matériels et corporels ;
  3. les témoins ;
  4. les personnes et conducteurs impliqués ;
  5. les coordonnées des sociétés d ‘ assurance ;
  6. la nature de l ‘ accident et son croquis ;

ё

QUI EST À et B dans un constat ?

Les véhicules A et B – Ces deux colonnes sur le constat sont à remplir par chaque conducteur, Elles précisent les coordonnées des preneurs d’assurance et des conducteurs (nom, prénom, numéro de permis de conduire), de leurs assureurs et les caractéristiques du véhicule (marque/ type, numéro d’immatriculation).

Comment remplir un constat pour ne pas être en tort ?

Remplir le recto du constat amiable – Le recto d’un constat amiable comporte plusieurs rubriques, que vous devez toutes remplir, sans exception. Voici le détail de toutes les informations à préciser :

  1. L’en-tête : dans un premier temps, remplissez les six cadres qui résument les circonstances de l’accident en quelques lignes. Précisez la date et le lieu de l’accident, s’il y a des blessés (même légers) et/ou des dégâts matériels et les coordonnées des éventuels témoins que votre assureur pourra contacter en cas de besoin ;
  2. La partie « Véhicule A » : concerne les informations relatives à votre véhicule. Indiquez les coordonnées de l’assuré (vous), celles du conducteur (peut être différent de l’assuré), les caractéristiques du véhicule (marque, numéro d’immatriculation), les coordonnées de votre société d’assurance, le point de choc, les dégâts apparents et vos observations ;
  3. La partie « Véhicule B » : contient les mêmes informations que la partie dédiée au véhicule A mais concerne le second véhicule impliqué ;
  4. Les circonstances : cette colonne permet de préciser les circonstances de l’accident et notamment dans quelle situation se trouvait chacun des deux véhicules impliqués au moment de l’accident (« en stationnement / à l’arrêt », « doublait », « reculait », « n’avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge »). C’est l’une des parties les plus importantes car c’est elle qui va déterminer la responsabilité de chaque conducteur dans l’accident. Remplissez-la avec attention car vous ne pourrez pas modifier votre déclaration par la suite ;
  5. Le croquis : le croquis est un élément essentiel à remplir dans votre constat amiable. Il vous permet de réaliser un dessin pour mettre en situation le déroulement de l’accident. N’oubliez pas d’identifier les véhicules A et B et leur sens de circulation.

Une fois le recto du constat amiable rempli, relisez bien tous les éléments qu’il contient. Si vous êtes en accord avec cette version, signez alors le document dans la partie « signature des conducteurs ». Bon à savoir En cas d’accident à l’étranger, sachez que vous pourrez aussi remplir un constat amiable appelé “constat européen d’accident”.

  • À lire également ?
  • Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
  • Êtes-vous bien protégé avec une assurance au tiers ?
  • Comment fonctionne le bonus-malus en assurance auto ?

Qui garde l’original du constat ?

Comment remplir le constat amiable d’accident ? – En cas accident de la circulation intervenu lors d’un déplacement à l’étranger, vous devez compléter un constat européen d’accident (ou “constat amiable”). Il n’y a pas de langue imposée ; chacun remplit dans la langue qu’il maîtrise.

Le document est standardisé et les rubriques sont les mêmes dans toutes les langues. Attention il faut vérifier que votre compagnie d’assurance fonctionne dans le pays où vous voulez aller. La liste des pays dans lesquels votre compagnie d’assurance vous couvre figure sur la carte verte. Vous devez remplir le document de la façon la plus claire et la plus complète possible.

Vous devez indiquer les informations relatives aux autres conducteurs impliqués dans l’accident (coordonnées, identité, assureur, numéro de police et immatriculation du véhicule notamment). Vous pouvez trouver des informations sur la manière de remplir le document dans le mode d’emploi incorporé au constat amiable,

  1. Toutes les parties impliquées dans l’accident doivent signer sur un seul et même exemplaire la partie commune (recto) du constat amiable.
  2. Le verso (partie déclaration d’accident à l’assureur) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.
  3. S’il y a des témoins, il faut relever leurs identités et leurs coordonnées.
See also:  Quelle Excuse Pour Faire Marcher Assurance Portable ?

Si l’accident implique plus de 2 voitures, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit. À noter le e-constat, qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne peut pas être utilisé en cas d’accident à l’étranger.

  • L’exemplaire que vous aurez conservé doit être adressé à votre compagnie d’assurance dans le délai prévu par le contrat.
  • Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés : titleContent,
  • Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer.

Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

Qui doit cocher la case 8 constat ?

COMMENT REMPLIR UN CONSTAT AMIABLE SANS SE TROMPER ? – Décrivez avec minutie les circonstances de l’accident, Il faut tout d’abord savoir que le constat auto comporte deux volets : le premier, ou recto, doit être rempli et signé de façon contradictoire, c’est-à-dire par chaque conducteur, sur les lieux mêmes de l’accident (le verso peut être rempli ultérieurement et individuellement).

  1. Ce recto comporte une partie « circonstances » (partie n° 12) extrêmement importante, avec 17 cases qu’il convient de cocher (ou non) et qui permettent de décrire la situation des véhicules au moment où le choc s’est produit.
  2. Parfois, il peut y avoir confusion des situations.
  3. La case n° 8 par exemple (heurtait à l’arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d’erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté Autre point de vigilance : la case n° 16 (venait de droite dans un carrefour).

Si elle est cochée par l’autre automobiliste, vous devez redoubler de vigilance et prendre le temps d’aller sur place pour vérifier la présence d’un stop, par exemple. Le cas échéant, cette importante remarque doit être insérée dans le cadre réservé aux observations (partie n° 14) et non au verso du constat Important :

c’est le recto signé par les deux conducteurs qui sera utilisé par les assureurs pour apprécier les responsabilités ; si le constat est refait dans un second temps, il est important d’indiquer la mention « annule et remplace » ; le constat doit être signé par les deux parties même en cas de désaccord (vous les noterez en observation).

Qui doit envoyer le constat d’accident ?

Envoyer le constat rempli à l’assurance auto Chaque conducteur doit faire parvenir à sa compagnie d’assurance un exemplaire du constat amiable, par courrier recommandé de préférence, dans les 5 jours suivants l’ accident. En cas de remise en mains propres, un récépissé en guise de preuve de dépôt doit être demandé.

Est-ce que on est obligé de remplir un constat ?

Est-on obligé de faire un constat en cas d’accident ? – Sur le plan légal, le constat amiable n’est pas obligatoire. Néanmoins, il reste le support à privilégier pour prévenir votre assureur et attester en détail des circonstances de l’accident. Il permet à l’assureur de votre voiture d’identifier les responsabilités de chacun.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?

Choc par l’arrière sur la route : qui est en tort ? – À qui revient la responsabilité lorsque deux voitures qui se suivent se percutent ? C’est le véhicule qui percute l’autre par l’arrière qui est responsable. En effet, même si le premier a freiné brusquement, chaque conducteur doit rester maître de son véhicule selon l’article 10.1 du Code de la route.

Vous devez maîtriser votre vitesse et votre distance de sécurité et devez en toutes circonstances être en mesure de vous arrêter devant un obstacle imprévisible. Autre situation, autre responsabilité. Vous circulez sur une route et changez de file pour doubler la voiture qui est devant vous. Vous n’avez pas vérifié votre angle mort et n’avez pas vu qu’une voiture arrivait par la gauche ? Si celle-ci vous percute par l’arrière, cette fois, c’est votre responsabilité qui sera engagée.

See also:  Combien CoTe Une Assurance ObsèQues?

En effet, il serait possible de considérer que la voiture sur la voie de gauche doit maîtriser son véhicule. Toutefois, vous avez en doublant sans regarder commis une erreur de conduite, ce qui change tout. Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi ne pas signer un constat ?

Faut-il signer un constat amiable non conforme ? – Si vous jugez que le constat ne reflète pas la réalité de l’accident, il est préférable de ne pas le signer. En effet, cette signature vous engage et pourrait impacter votre responsabilité, et donc la prise en charge de l’assurance auto ainsi que votre malus si vous êtes reconnu responsable.

Attestation d’assurance auto Carte verte immédiate Délai pour recevoir une amende Contester un constat amiable Délai d’indemnisation de l’assurance auto Délai de déclaration du sinistre auto

Comment savoir si on est en tort constat ?

Les responsabilités diffèrent en fonction des différentes situations d’accidents – C’est le conducteur qui manque au Code de la route qui est en tort lors d’un accident de la circulation. La victime est alors remboursée par le biais de la garantie responsabilité civile de l’ assurance auto du conducteur fautif.

Se faire percuter par l’arrière : si le véhicule suiveur vous heurte à l’arrière alors que vous roulez normalement, alors le conducteur du véhicule suiveur est en tort. Au contraire, si vous pilez sans raison, les torts pourrons être partagés. Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l’arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s’il percute un véhicule garé correctement. Si vous heurtez une voiture en état de stationnement gênant ou irrégulier, les torts sont partagés. Si vous percutez une portière qui s’ouvre subitement alors que le véhicule est stationné, celui-ci est en tort. Accident en doublant : lors d’un dépassement, les torts peuvent être exclusifs ou partagés selon la situation. De manière générale, une voiture située sur la voie réservée à la circulation inverse qui entre en collision avec un véhicule roulant sur sa voie est en tort. Accident lors d’un changement de file : les torts peuvent être partagés en fonction des circonstances de l’accident. Accident lors d’une manœuvre de stationnement : si vous heurtez un véhicule à l’arrêt pendant votre manœuvre, vous êtes en tort. Accident de la route à une intersection : la responsabilité est souvent partagée, notamment si le véhicule prioritaire franchit l’axe médian tandis que l’autre cherche à le doubler. Accident dans un rond-point : la voiture qui s’engage dans un sens giratoire et percute un autre véhicule est en tort, sauf signalisation spécifique. Accident à la sortie d’un parking : si au moment de sortir d’un parking, vous avez un accrochage avec une voiture qui roule sur sa voie, vous êtes en tort. Accident en chaîne : lorsque l’accident concerne plusieurs véhicules se trouvant l’un derrière l’autre, la responsabilité est souvent déterminée selon la place du véhicule dans la file.

Comment invalider un constat ?

Constat d’accident mal rempli : quel recours ? – Si après vérification et signature vous vous apercevez que le constat est mal rempli, vous ne pouvez plus le modifier de manière unilatérale. Vous devez donc prendre contact avec l’autre partie et avec votre assurance pour contester les informations de ce document. Charge à vous d’apporter la preuve d’une erreur sur le constat.

Qui remplit le verso d’un constat amiable ?

Remplir le verso du constat amiable – Le verso doit quant à lui être renseigné séparément par chaque conducteur. Il s’agit d’une déclaration complémentaire qui permet de préciser les circonstances de l’accident. Si les éléments renseignés au verso sont contraires à ceux préalablement indiqués au recto, ceux-ci ne pourront être opposés au conducteur adverse. Parmi les informations renseignées au verso :

  • les coordonnées de l’assuré,
  • les informations sur le conducteur du véhicule,
  • les circonstances,
  • le croquis de l’accident (conformément à celui dessiné au verso),
  • les blessés éventuels,
  • etc.
See also:  Combien CoTe Une Assurance Jeune Conducteur?

Une fois complété, renvoyez votre constat amiable (recto et verso) à votre assureur par courrier recommandé dans les 5 jours suivant l’accident ! Ce contenu vous a-t-il été utile ? Merci pour votre retour Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.

Quand la police fait le constat ?

Élaboration du rapport de police – Le rapport de police accident de la circulation, aussi appelé PV de police ou PV de gendarmerie, retrace l’ensemble des circonstances et des informations de votre accident de la route, Il est rédigé lorsque l’accident de la route provoque des blessures graves.

Dans la plupart des cas, une enquête est aussi menée et une procédure peut être ouverte devant le tribunal correctionnel en cas d’infraction. Cette enquête peut durer plusieurs mois ce qui retarde l’élaboration du procès-verbal. En principe, le rapport de police concernant votre accident de la circulation est confidentiel,

Vous pouvez tout de même demander à en obtenir une copie auprès de l’assureur chargé de votre indemnisation. Cette demande est gratuite et se fait par écrit. En effet, le rapport est directement transmis à l’assureur chargé de votre indemnisation via la plateforme transPV.

Quand cocher la case 1 constat ?

Case 1 : attention à bien faire la différence entre le stationnement et l’arrêt. Lors d’un arrêt, le véhicule est immobilisé momentanément. Le conducteur doit rester au volant ou à proximité de sa voiture.

Qui doit remplir le constat en cas d’accident ?

Le constat européen d’accident est un document papier qui permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident. Ce document vous permet de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser.

Qui remplit le verso d’un constat ?

Remplir le verso du constat amiable – Le verso doit quant à lui être renseigné séparément par chaque conducteur. Il s’agit d’une déclaration complémentaire qui permet de préciser les circonstances de l’accident. Si les éléments renseignés au verso sont contraires à ceux préalablement indiqués au recto, ceux-ci ne pourront être opposés au conducteur adverse. Parmi les informations renseignées au verso :

  • les coordonnées de l’assuré,
  • les informations sur le conducteur du véhicule,
  • les circonstances,
  • le croquis de l’accident (conformément à celui dessiné au verso),
  • les blessés éventuels,
  • etc.

Une fois complété, renvoyez votre constat amiable (recto et verso) à votre assureur par courrier recommandé dans les 5 jours suivant l’accident ! Ce contenu vous a-t-il été utile ? Merci pour votre retour Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.

Quelle partie du constat envoyer ?

Remplir le verso – Comme indiqué plus haut, la partie verso (déclaration du sinistre) tient lieu de déclaration individuelle de l’accident. Elle permet surtout à l’assureur de gérer par la suite le sinistre. Elle vient en appui de la partie recto mais ne la conteste pas.

  • Ainsi, l’assuré doit y renseigner ses coordonnées personnelles (nom, prénom, profession) en partie 1, puis celles du conducteur du véhicule au moment de l’accident (qui peut être différent de l’assuré) en partie 2,
  • La rubrique 3 récapitule les circonstances de l’accident et contient également la partie croquis.

Dans la rubrique 4, le conducteur doit indiquer si un rapport de police, un procès-verbal ou une main courante ont été dressés. La rubrique 5 concerne le véhicule : lieu habituel du garage, lieu de réparation du véhicule accidenté et les coordonnées du garage en question et autres renseignements propres à certaines situations spécifiques (attelage, vol, ).

Qu’est-ce qui invalide un constat ?

Qu’est-ce qui invalide un constat ? – Un constat amiable peut être invalidé si plusieurs erreurs y figurent : signature manquante, absence de détails sur les circonstances de l’accident, informations erronées sur les personnes impliquées ou les véhicules, etc.

Adblock
detector