Pour déterminer la durée idéale pour votre contrat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, il est plus intéressant de s’engager pour une durée minimum de 8 ans. Après 8 ans d’épargne, la fiscalité de l’assurance vie devient particulièrement avantageuse,
Mais il convient surtout de déterminer la durée de votre contrat en fonction de vos objectifs de placement. Une assurance vie est tout aussi efficace pour préparer un achat immobilier sur 5 ans que pour compléter une future retraite dans 20 ans. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre horizon de temps, il est recommandé d’adapter vos placements.
?Assurance vie 2023 (Partie 1/2) : 3 avantages + RAPPEL essentiels pour choisir un contrat au TOP !
N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller pour savoir comment bien répartir votre capital entre les différents supports d’épargne : fonds en euros, unités de compte, etc. Enfin, veillez à tenir compte des frais d’entrée pour évaluer la durée minimale de votre investissement.
- Les frais d’entrée sont prélevés dès lors que le souscripteur verse de nouvelles sommes sur son contrat.
- Ils oscillent entre 2% et 3%, parfois plus, du montant du versement.
- Par conséquent, pour des frais d’entrée d’1,5% sur un fonds en euros avec un rendement de 1,5% brut par an, la durée conseillée est d’un an et un trimestre pour récupérer la somme investie.
En savoir plus : Comment est imposé le rachat de mon assurance vie ?
Quel est le délai pour débloquer une assurance vie ?
Le temps nécessaire pour débloquer une assurance-vie – Que ce soit en cas de décès ou en cas de vie, le délai légal pour le dénouement du contrat d’assurance-vie est fixé par l’article 132-23-1 du code des assurances à un mois. Sous ce délai, une fois que le dossier est complet, l’assureur doit débloquer le capital par virement bancaire ou par chèque.
- En cas de vie, les délais moyens varient entre 10 à 15 jours,
- En revanche, en cas de succession, ce délai est rarement respecté.
- Par exemple, en raison du nombre de bénéficiaires, si l’un d’eux tarde à se manifester, certains assureurs refusent de servir les autres ; ou encore, les services concernés des banques ne sont pas toujours joignables Sachez que des fonds détenus sur un contrat monosupport seront versés rapidement.
Ceci dit, soyez patient avec un contrat multisupport. Pourquoi ? Car il faut attendre de connaître la valorisation des UC concernées (pour calculer les plus-values et cotisations sociales à payer), et cette donnée n’est parfois connue que sous un délai de 15 jours.
Quel est la durée d’une assurance vie ?
Quel est le terme d’une assurance-vie ? – Une assurance-vie prend fin à l’échéance du contrat. La durée d’engagement peut être fixe, fixe à reconduction tacite, ou viagère. Dans ce cas de figure, le contrat prendra fin le jour du décès de l’assuré.
Où va mon argent dans une assurance vie ?
Principe – L’argent investi et les intérêts accumulés peuvent être récupérés à tout moment. C’est sa facilité d’utilisation qui fait de l’assurance vie le placement le plus séduisant aux yeux des Français. Son principe est simple. L’assureur gère les fonds investis par l’assuré et s’engage à lui verser, au moment voulu, un capital ou une rente.
- En cas de décès, les sommes accumulées sont automatiquement reversées aux bénéficiaires désignés.
- Du vivant du souscripteur, celui-ci peut récupérer ses fonds à tout moment.
- S’ajoutent à ces trois atouts de base un large éventail de modes de gestion, convenant à tous types d’épargnants, du plus prudent au plus audacieux, et une fiscalité sur les gains, qui, en dépit des mesures en vigueur depuis le janvier 2018, reste très attractive.
À LIRE AUSSI Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? Contrairement à de nombreux autres produits financiers, l’assurance vie se caractérise aussi par une extrême souplesse. Ainsi, la quasi-totalité des contrats sont “à versements libres”, c’est-à-dire qu’on les alimente quand on veut et au rythme qu’on veut.